Lettre des objecteurs
de croissance de Liège

         Le 14 avril 2020

mpOC-Liège

Si le contenu de la lettre ci-dessous ne s'affiche pas correctement,
vous pouvez la consulter, de même que les lettres précédentes,
à l'adresse liege.decroissance.be/lettre/.

 

http://liege.decroissance.be/docu/agenda/images/Tourisme-mai-2019_200px.jpg Bonjour,

Comme nous ne pourrons assurément pas maintenir l’organisation de la conférence du 8 mai, « Penser l’antitourisme » — conférence qui aurait été plus que jamais d’actualité —, nous vous proposons la lecture d’articles récents qui nous ont plu et quelques actions sans déplacement, ainsi qu’une courte vidéo désopilante, mais tout à fait pertinente à l’adresse d’un homme politique en vue.

Lectures

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise, par Bruno Latour, philosophe et sociologue.

La crise consacre la faillite de l’État en tant que puissance anticipatrice agissant au nom de l’intérêt général, par Corinne Morel Darleux.

Il faut réindustrialiser l’Europe par un Big Bang fiscal, par Georges-Louis Bouchez, dans La Libre du 7 avril avec les deux réactions de :

Coronavirus, maladie industrielle mondialisée, par Denis Bayon, (extrait d’un article publié dans La Décroissance du mois de mars).

Contre les pandémies, l’écologie – D’où viennent les coronavirus ?, par Sonia Shah (article disponible en plusieurs langues). En PDF.

Confinement : en demi-résonance avec notre décroissance, par un collectif de décroissants.

Covidécroissance ? et École et coronavirus : l’embuscade numérique, par Bernard Legros.

Révolution ? Quelle révolution ?, par Michel Weber.

Distanciation sociétale : mauvais timing pour la consultation publique belge sur le sort des déchets hautement radioactifs, par Céline Parotte.

Le déploiement de la 5G à l’heure du Covid-19 : passage par la stratégie du choc, par Valéry Witsel pour la Commission Justice et Paix

La pandémie du coronavirus impose de réduire la pollution électromagnétique, certainement pas de l’accroître, un communiqué du collectif stop5G.be.

Actions

En cette période de confinement, avec beaucoup de discrétion et d’indécence, l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) organise une consultation sur son projet des droits d’utilisation provisoires de fréquences pour la 5G (jusqu’au 21 avril). Le collectif stop5G.be vous suggère d'y répondre pour manifester votre désaccord et votre indignation.

Toutes les précisions sur cette action et d’autres contre le déploiement de la 5G dans la dernière lettre du collectif stop5G.be : http://stop5g.be/fr/lettre/20200408.htm 

Vidéo

Bouli Lanners n’a pas raté le ministre Clarinval après sa détestable prestation au JT du 5 avril où « il nous a pris pour des cons » : youtube.com/watch?v=X4ecueCj3Ro (1 minute).

Bien cordialement,
Le groupe de Liège du Mouvement politique des objecteurs de croissance

PS

Un de nos membres qui a la chance d’habiter en lisière de forêt nous transmet ces photos et ce commentaire.
Mon voisin d’écureuil n’a l’air de souffrir, ni du coronavirus, ni du confinement : au contraire, il innove en venant se servir dans le distributeur de graines des oiseaux, du jamais vu !

Voir plus et en plus grand.

 

Tél : 04 277 91 42
Courriel : info @ liege.mpOC.be
Site : liege.decroissance.be

___
– Fréquence de cette lettre : de 1 à 3 exemplaires par an. Le site est mis à jour régulièrement (agenda, dimanches conviviaux, pétitions, documents divers classés par thèmes,...).
Abonnement, désabonnement et archives de cette lettre